MENU

Bons plans, Nutrition

Oh toi, chocolat

Le chocolat. Certains en mangent deux carrés ; d’autres une plaque entière. Il y a ceux qui le mangent avec un café ou un thé et les autres qui le dégustent seul, le laissant fondre dans la bouche. Maintes fois, nous, mangeurs de chocolat, culpabilisons à l’idée d’en avoir trop ingurgité. Pourtant, il possède de riches vertus bien souvent méconnues. Voici dix raisons pour que les mangeurs avides de chocolat ne se laissent plus abattre. Consommation modérée bien sûr !
Le chocolat réduit le stress. Et c’est prouvé scientifiquement. En effet, le magnésium présent dans le cacao a des effets anti-anxiogènes. A présent, toujours une plaque de choc’ lors d’une période de travail stressante !

  1. Le chocolat donne de l’énergie. Le cacao contient, en grand nombre, de la théobromine, composé qui agit comme la caféine. Pas la pêche ? Eviter le café et choisissez le chocolat chaud ! Le vrai bien sûr. Faites fondre un morceau de chocolat dans votre lait chaud. Remuez, dégustez. Vos papilles seront ravies !
  2. Le chocolat évite les maux de tête. Les flavanols de cacao qu’il contient contribuent, en effet, à un bon fonctionnement de l’irrigation sanguine du cerveau. D’ailleurs, il a également des effets sur le cœur. Une étude de Mars Incorporated l’affirme: « le potentiel des flavonols dans le cadre de stratégies alimentaires et pharmaceutiques de prévention et de traitement des maladies cardiovasculaires a retenu toute notre attention ».
  3. Le chocolat aide la mémoire. La vitamine B1 qu’il contient stimule les neurones. Un examen de prévu ? De longues soirées à réviser ? Mangez du chocolat !
  4. Le chocolat augmente l’attention. En effet, le cacao possède un acide aminé appelé la phényléthylamine (je vous laisse le prononcer) qui a comme vertu d’augmenter la vigilance.
  5. Le chocolat est bon pour le moral. En effet, il augmente les taux de dopamine et de sérotonine ; les hormones du plaisir. Puissant antidépresseur donc, ne négligeons pas le chocolat !
  6. Le chocolat réduit les risques d’infarctus. Comme énoncé plus haut, le cacao contient en masse de la théobromine, sorte de caféine, mais également anti-cholestérol, qui améliore alors l’état cardio-vasculaire.
  7. Le chocolat pour avoir des dents et des os forts. Riche en calcium et en fluor, le chocolat permet de mordre la vie à pleines dents !
  8. Le chocolat est aphrodisiaque. Il est bien connu, le chocolat a une vertu ô bien sulfureuse. D’ailleurs, pourquoi en offre-t-on tant à la Saint-Valentin ?
  9. Le chocolat c’est consommer et manger local. Qui ne connaît pas le chocolat suisse ? Les quelques 176 tonnes de chocolat produites annuellement ont un large impact sur le PIB suisse. Effort national, voire devoir national, manger du chocolat en Suisse est bien plus qu’une coutume.

Finalement, le chocolat, c’est tellement bon, alors pourquoi s’en priver ? Mais attention tout de même, les dix raisons énoncées ci-dessus établissent les vertus médicinales du cacao et donc, dans une moindre mesure, du chocolat. Il est alors évident que le chocolat noir est meilleur pour la santé, à la différence du chocolat lait ou blanc, contenant lui, uniquement du beurre de cacao. Sucre et poudre de lait écrémé ne sont guère utiles à notre santé. Ainsi, le chocolat, ne nous en privons pas ! L’étymologie du cacaoyer ne peut que nous encourager davantage : cacaoyer ou Theobroma cacao pour les scientifiques, en racines grecques Theo (« Dieu ») et broma (« nourriture »), soit la nourriture des Dieux, le chocolat…

2 commentaires sur “Oh toi, chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *