MENU

A ne pas manquer, Evénements

1220 mètres de millefeuille pour la bonne cause

[Thème "responsive" non trouvé]

Dimanche passé, dans le cadre des Automnales de Genève, Palexpo a accueilli un record du monde: celui du plus long mille feuille du monde!
Destiné à récolter des fonds pour lutter contre le cancer du sein, le projet a été un succès total et a permis de récolter plus de CHF 100'000.

875 litres d'eau, 864 litres de crème, 432kg de beurre, 800kg de farine, 400kg de chocolat ont notamment été nécessaires pour réaliser ce millefeuille de 4207 kg et 1221.67 mètres de long.

"C'est avec le plus grand plaisir que je peux vous annoncer que le précédent record établi en Belgique en 1992 a été battu. Le nouveau record est exactement de 1221,67 mètres". C'est sous les applaudissements et cris de joie des 2000 spectateurs et plus de 100 volontaires qu'Anna Orford a officiellement homologué le record.
Inspectant chaque centimètre du millefeuille pour s'assurer qu'aucune cassure n'était présente, ce qui aurait invalidé le record du monde, la juge du Guinness World Records a utilisé un laser pour mesurer la pâtisserie de la manière la plus précise et rapide possible.

Selon Gilles Desplanches, fondateur de la maison Gilles Desplanches et instigateur du projet, la réalisation du millefeuille a été un succès tant sur le plan technique qu'humain: "Le nombre de personnes réunies ici est incroyables. Des volontaires de toutes parts, des associations, et surtout, ce que je trouve vraiment bien, des chefs de tous les restaurants, hôtels et boulangeries qui viennent et participent et qui sont là, mélangés avec les autres et qui fabriquent. C'est vraiment un moment unique pour nous! Ce qui est important c'est qu'on travaille pour le cancer du sein, pour l'ASAP (Association Savoir Patient, ndlr) , qui est une association incroyable, des gens très généreux, et notre rôle aujourd'hui c'est de fabriquer ce millefeuille de la part de nos clients et de le leur donner intégralement et qu'ils le vendent. ".
Avant même que le millefeuille soit réalisé, près de 900 mètres avaient déjà vendus.

Un grand bravo à toutes les personnes qui ont oeuvré pour participer à cette noble cause!

Chaque année, environ 5'900 femmes sont diagnostiquées, soit 15 femmes par jour. Nous estimons qu’environ 72'000 femmes traitées pour un cancer du sein vivent dans notre pays. Si nous considérons l’entourage proche de ces femmes, 720'000 personnes sont concernées de très près par cette maladie, soit environ 9% de la population de notre pays.
Consulter le site de l'Association Savoir Patient 

 

Voir le résumé de la performance en vidéo sur WebTV Genève.

Photos: Raphaël Dupertuis 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *