MENU

A ne pas manquer, Carnets de voyage

Marché du poisson à Hamburg

Quoi de plus normal à s'attendre à du poisson lorsque l'on parle de marché du poisson. Détrompez-vous, à Hamburg, c'est différent.

Le marché du poisson d'Hamburg est mentionné dans tous les guides touristiques comme highlight incontournable si l'on visite Hamburg. Le must: venez à son ouverture, peu avant 5 heures du matin. Lors d'un weekend dans cette Stadtstaat (ville-état) allemande, je me rendis donc à dimanche matin de bonne heure afin de pouvoir acheter du poisson frais du jour, pêché par le vendeur et vendu par le pêcheur (quoi de mieux qu'un seul maillon dans la chaîne commerciale?).

Erreur. Oui, cela vous décevra peut-être, mais n'allez pas au marché du poisson pour acheter du poisson. Vous y trouvez tout ce que vous voulez; des habits, des fruits, des légumes, des fleurs, des souvenirs de toutes sortes, mais pas de poisson. Ah si, vous trouverez des Fischbrötchen. C'est des sandwiches au poisson. Ne voulant donc pas totalement me renfermer dans mon chagrin, je demande si ces poissons-là, dans les Brötchen, sont des poissons pêchés du jour. Quelle bêtise. On me prend pour un fou en me bégaillant "Argh Gott, na ja, nein ! Unmöglich!". En effet, avec un peu de recul, ce serait vraiment trop beau que le poisson du jour (ou plutôt de la nuit) soit déjà découpé si finement et mis dans des Brötchen. Je tente alors un Fischbrötchen, n'étant pas venu pour acheter des légumes. Très bon et très frais, heureusement je dois le dire aussi, car le prix me serait sinon resté au travers de la gorge (comme les arêtes).

Le marché du poisson d'Hamburg est malheureusement devenu un marché purement commercial où le poisson se fait rare. Vous pouvez y faire vos achats habituels, simplement à une heure un peu différente que la normale. C'est une ambiance plutôt sympathique et comique, notamment pour l'accompagnement de musique live et de tous les fêtards qui n'ont que l'eau à la bouche pour du poisson. Mais attention, n'espérez pas en trouver en dehors des Brötchen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *