MENU

Carnets de voyage

Currywurst

Currywurst à Berlin

Un voyage à Berlin. Passage obligatoire par un stand de currywurst. Cet en-cas traditionnellement berlinois s'étendant à présent à toute l'Allemagne procure le plaisir des papilles des uns comme des autres lors d'une petite pause rapide, debout, dans la rue, été comme hiver.

Un plat simple et pas forcément très sain, mais à qui l'on ne peut résister: des rondelles de saucisse, arrosées de sauce (un mélange de ketchup, concentré de tomate, sauce Worcestershire entre autre), saupoudré de curry et accompagnées de frites.

Sur le net, de nombreuses pages élisent différents stands comme les meilleurs. Un stand sort du lot et tient la première place sur plusieurs sondages. Inutile de le mentionner ici, de la pub il en a, tout comme des clients. En effet, n'allez pas là-bas en pensant être servis à la seconde. Il faut toujours faire la queue. Grand amateur de bonne chose et de spécialités locales, je me rendis donc à ce stand pour y déguster la soit-disant beste currywurst de Berlin. En en ayant déjà essayé plusieurs auparavant, je dois avouer que la qualité du contenu de la barquette blanche est plus que correcte. Des frites croustillantes à souhait, une saucisse forte en goût et une sauce remarquablement bonne. Par-là, je veux dire que c'était pas simplement du ketchup avec un peu d'autres choses; c'était une bonne sauce pour une bonne currywurst. La douceur de la sauce se marie à perfection avec le salé des frites et de la saucisse, ce qui procure au palais un enchantement sans précédent. D'ailleurs, pourquoi croyez-vous que les enfants aiment les frites et le ketchup ? Car le goût sucré du ketchup et sans cesse alterné avec le salé des frites et le palais en raffole. Essayez aussi l'alternance chocolat-chips, vous obtiendrez le même effet. Les papilles ne peuvent en général supporter de trop grandes doses salées ou sucrées à la fois, mais en alternance, vous avez trouver le meilleur moyen de vous empiffrez (oui, aucun autre mot ne peut mieux décrire cette action)!

La currywurst de Berlin, sa sauce au goût umamiesque (de umami) et ses frites sont donc inévitablement un détour (quoique vous pouvez en trouver à tous les coins de rue) à faire et à refaire. Attention à l'excès. Guten Appetit.

Un commentaire pour “Currywurst

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *