MENU

Inspiration, Livres

Une réflexion autour notre alimentation

Cela fait plusieurs semaines qu’un sujet d’article me tente. Comment dois-je l’écrire ? Sur mon expérience personnelle ? Via des vidéos dont j’ai eu l’occasion de voir ? Sur une expérience plutôt générale ? Difficile, donc je me suis décidé à vous parlez en je. Ce style appelé narration. Je suis narrateur, à vous de décider ensuite, si mes paroles reflètent ou non ma probable personnalité.

Je commence. Cet article que je nomme « une réflexion autour notre alimentation » est donc une sorte d’introduction à plusieurs articles qui surviendront dans les semaines à venir. Cette série d’article sera dédiée au vif sujet qu’est l’alimentation. Un thème dont Dans ta cuisine est fier d’en parler sous toutes les sortes. L’alimentation de nos jours est bien plus qu’un simple repas pris dans le but de se nourrir. C’est tout un art d’abord. Mais aussi toute une économie, une industrie, une chaîne mondiale. Loin de l’idylle des temps de la Préhistoire lorsque l’on se nourrissait de ce que l’on trouvait à proximité. Aujourd’hui, ce sont de nombreux facteurs qui entrent en compte lors de nos achats : omnivores, végétariens ou végétaliens, local ou importé, de la région ou de l’autre bout du monde, biologique ou traité, transgénique ou naturel, grands commerces ou petits marchés, bref, impossible d’en faire toute la liste. Ces facteurs sont d’autant de sujets qui apparaitront dans les prochains articles. C’est donc une écriture de l’alimentation, une bonne soupe pleine de légumes différents. Bonnes lectures.

PS : Ce pot-pourri me fait penser à une livre que je suis en train de lire en ce moment et que je conseille à toute personne qui s’intéresse à la cuisine. Littéraire. Ce recueil de petits textes de grands écrivains des siècles derniers est riches en anecdotes, subtilités, drôleries, recettes, astuces, le tout avec un langage haut en couleur et un trait d’écriture parfait :

Faerber, Jahoan, Delachair, Elsa, Préface de Mathias Enard, La cuisine des écrivains ou De la littérature à l’estomac, Editions Inculte, 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *